Le Miracle by Christine Michaud

Le Miracle by Christine Michaud

Auteur:Christine Michaud [Michaud, Christine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: DET
Éditeur: Monde Différent (Un)
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CINQUIÈME PRÉMISSE MIRACULEUSE

Je suis tranquille

« Lorsque l’esprit connaît la tranquillité, il maîtrise l’Univers tout entier. »

TCHOUANG-TSEU

Ce chapitre s’est présenté alors que j’achevais la rédaction de ce livre. Durant une période très occupée en enregistrements télé et conférences, je suis allée faire une retraite dans une abbaye et me pencher sur le discernement. J’avoue que le sujet m’im portait peu, mais la perspective de passer deux jours retirée dans le silence et l’énergie sacrée d’un tel lieu de culte et de prières me semblait irrésistible.

Toutefois, aussitôt arrivée sur place, dans une chambre minuscule et dépouillée, j’ai compris l’écart immense qui s’était forgé entre l’hyper acti vité de mon quotidien et cette vie de contem plation que j’allais tant apprécier.

Dans les dernières années, je m’étais laissé capturer par mes passions et mon immense désir d’aider, au détriment de ma paix intérieure. Je ne prenais plus assez le temps de réfléchir et d’observer, de ralentir la cadence pour simplement goûter l’instant présent. J’étais continuellement en train de mettre des projets sur pied, de répondre à une multitude de demandes et de me perdre dans les méandres de mes courriels, des médias sociaux et de toutes ces distractions technologiques.

Évidemment, il était plutôt difficile d’entendre ma petite voix intérieure ou de capter les élans de mon âme dans un tel tumulte. À la question « Quelle est votre intention pour cette retraite ? », j’ai répondu : « Me déposer et trouver la tranquillité. »

Or, comment atteindre cet état tranquille et serein ?

Ne rien faire. Seulement être. Voilà la réponse que j’ai entendue au plus profond de mon cœur. S’est alors imposée une intention d’intégrer un peu de cette vie monastique à mon quotidien.

Tout est question de pratique dans la vie. Comme pour le reste, nous devons nous entraîner à la tranquillité de l’esprit. Bien sûr, nous pouvons pra ti quer la méditation, le yoga ou nombre d’activités relaxantes, mais nous pouvons aussi adopter la tranquillité comme mode de vie.

Je ralentis régulièrement le pas aujourd’hui lors que j’y pense. Je tente également de réduire mon brouhaha intérieur en l’accueillant, plutôt qu’en essayant de le fuir ou de l’enrayer rapidement. J’apprends à aimer la Christine qui angoisse et on dirait alors qu’une aide mystérieuse se présente pour me calmer. J’ai pris l’habitude de dire à des amis ou des proches traversant des situations difficiles que je leur tiens la main dans l’invisible. C’est si doux de tenir la main de l’autre ou de se sentir soutenu avec tendresse. Maintenant, je me rappelle aussi parfois de me tendre la main, de me donner de l’amour pour ainsi être davantage en mesure d’en offrir aux autres.

On nous a souvent répété qu’il ne servait à rien de ressasser le passé ou d’anticiper l’avenir. Moi qui suis tellement « dans ma tête » parfois, si souvent perdue dans mes pensées, c’est un immense défi de demeurer paisible au moment présent. Disons que je semble posséder un projecteur très puissant, me permettant de me fabriquer toutes sortes de scénarios, positifs la plupart du temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.